World Garden Cities : La plateforme internationale des cités-jardins.

Le concept de cité-jardin né en Angleterre  en 1889 n’a cessé de s’exporter à l’étranger s’adaptant à chaque fois aux cultures et aux enjeux de chaque pays et régions du monde (France, Canada, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Norvège, Australie, Italie, Pakistan, Irlande…).

Des initiatives comme le Colloque international organisé par l’association en juin 2022 et portant sur la thématique “Les cités-jardins du XXIe siècle” permettent de saisir l’ampleur, l’étendue et la richesse de ce patrimoine. Seulement, il est parfois difficile d’avoir une vision claire et mondialisée des cités-jardins qui existent aux quatre coins du globe terrestre ainsi que des institutions et associations qui accompagnent leur préservation et valorisation.

C’est justement la mission que s’est donnée Museum Het Schip, le Musée de l’École d’Amsterdam, en créant la plateforme en ligne World Garden Cities. Une base de données très riche permet de recenser 39 organisations internationales agissant sur l’histoire et/ou l’actualité des cités-jardins. Des articles sur l’actualité des cités-jardins et un agenda permet de rendre visible l’ensemble des actions portées sur cette utopie urbaine et sociale.

Cette plateforme a pour objectif de :

  • recenser les différentes cités-jardins du monde
  • partager l’actualité des cités-jardins
  • rendre visible les institutions et associations amoureuses de ce patrimoine et soucieuses de leur avenir

Véritable carrefour international, la base de donnée de cette plateforme nous fait voyager dans diverses cités-jardins du monde, chacune au caractère si singulier.

Découvrez ce site plein de ressources sur www.worldgardencities.com