Printemps des cités-jardins 2017
Chaque année, le retour des beaux jours marque aussi celui du «Printemps des cités-jardins d’Ile-de-France». Durant trois weekends, une vingtaine d’initiatives se déroulent dans les cités-jardins franciliennes adhérentes et partenaires. Sur une thématique définie, le Printemps des cités-jardins est l’occasion de faire découvrir des sites habituellement non visités ou en redécouvrir d’autres. Cités-randos, balades patrimoniales, activités associatives et artistiques… il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les âges !
Retour sur l’édition 2017
La 6ème édition du Printemps des cités-jardins s’est déroulée du 22 avril au 8 mai 2017 sur la thématique « Voyages, voyage… dans les cités-jardins du Grand Paris ».
Au programme : découverte de plusieurs cités-jardins, via des visites couplées sous forme de “cités-randos” : randonnées reliant deux cités-jardins via le recours à des mobilités douces (à pied, en vélo) ou en bus). Cette édition a également été articulée avec l’exposition du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes : Aux origines du Grand Paris : 130 ans d’histoire.
- 11 initiatives ont été organisées dans toute l’Ile-de-France, durant les weekends.
- 271 participants ont été comptabilisés, hors visites libres (Champigny-sur-Marne et le Pré Saint-Gervais).
Retours des visiteurs
« Une visite passionnante dans une ville méconnue : des exemples architecturaux sur la possibilité de vivre ensemble de façon harmonieuse. Un grand merci à nos guides ».
« Génial. Superbe visite bien instructive avec deux guides à la hauteur ».
« Très belle balade. Fort instructive. Un excellent accueil et de bonnes infos. Je participerai sans nul doute à d’autres sorties ».
« Belle découverte de ces cités-jardins dont j’ignorais totalement l’existence, sans oublier le recueillement sur les lieux du camp de Drancy. La conférencière était passionnante et très bien documentée ».
« Belle découverte de cette cité-jardin où les détails architecturaux et la verdure prouvent le soin mis par les créateurs de procurer de la beauté et du bien-être aux futurs habitants, le tout entrecoupé de chansons : du soleil et de la bonne humeur ! Merci ».
« Visite très intéressante grâce à l’architecture de cette cité-jardin et aux guides. Merci pour cette sympathique visite ».
Merci à tous et à l’année prochaine !
Nos derniers printemps