Rencontre avec Yves Bélorgey et Édouard Ropars
Xippas Paris vous invite à un artist talk avec Yves Bélorgey et Edouard Ropars le mercredi 15 février à 19h.
Le peintre Yves Bélorgey et l’architecte Édouard Ropars proposent une discussion sous la forme d’une visite racontée de l’exposition « Cités-Jardins ». Cette exposition marque une évolution notable de l’œuvre de l’artiste tant du point de vue du geste et de la technique picturale que de celui du corpus d’architectures représentées, de l’histoire ici évoquée et des points de vue sur ses espaces.
Édouard Ropars (1973) est architecte, ancien pensionnaire de la Villa Médicis et Maître de Conférences à l’Ecole d’architecture de Paris-Malaquais. Il est associé de l’agence parisienne Abinal & Ropars. Avec Julien Abinal, ils sont les auteurs de plusieurs réalisations d’ampleur à Paris, d’une tour à Nantes et de la rénovation du Musée Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières. Depuis le début de leur activité, ils ont multiplié les collaborations avec des artistes. Il vit entre Berlin et la Bourgogne.
Yves Bélorgey (1960) à partir des années 1990, s’intéresse au paysage périurbain, et plus particulièrement à l’architecture collective des grands ensembles construits entre 1950 et 1970. Il entame alors un vaste projet de tableaux qui répondrait à une commande publique fictive consistant à «peindre des immeubles collectifs comme des documents». Tel un archivage méthodique et nostalgique de tout un pan délaissé de l’architecture moderniste et d’un projet social révolu. Il vit et travaille à Montreuil.