Cap à l’Ouest ! – Suresnes | Printemps des cités-jardins 2024
Ce petit village viticole s’industrialise au 19eme siècle en partie le long de la Seine, toutes sortes d’entreprises alimentaires, automobiles, parfums… Le logement ouvrier est alors misérable, la tuberculose y fait des ravages, les seuls logements décents sont ceux que construisent certains patrons philantropes (Rothschild, Meunier, Godin …)
Mais en 1898 en Angleterre un nouveau concept voit le jour « la cité jardin ». Ce projet social et humaniste va pouvoir se développer en France grâce à des lois qui en permettent le financement, grâce à des architectes qui vont le mettre en œuvre et grâce à un homme exceptionnel Henri Sellier (1919-1941), maire de Suresnes.
Outre des logement salubres et confortables, sont prévus des espaces verts, des équipements collectifs (lavoirs, bains douche…), des écoles, des équipements culturels (le Théâtre de Suresnes).
La cité jardin de Suresnes, commencée en 1921, du petit collectif aux pavillons individuels, terminée après la 2ème guerre mondiale, pour 8000 à 10 000 habitants, a traversé les années, a été restaurée, embellie, modernisée, elle reste le témoignage vivant d’un projet d’habitat populaire.