Découvrir la cité-jardin de Champigny-sur-Marne
Concept architectural venu d’Angleterre au début du XXe siècle, les Cités-Jardins se développent en parallèle du courant « hygiéniste ». Conçues comme des entités autonomes, elles incluent habitats collectifs et individuels, services publics, espaces verts, jardins individuels, closes et cours intérieures, favorisant la qualité de vie et la mixité sociale.
La Cité-Jardin de Champigny-sur-Marne, construite entre 1929 et 1949, a reçu le « Label d’Intérêt Régional », soulignant la qualité architecturale de l’ensemble.
Le Conservatoire Olivier Messiaen, magnifique bâtiment de 1937, l’École primaire Albert Thomas, mise en service en 35, l’Église Sainte-Bernadette, construite en 38 dans le cadre des « Chantiers du Cardinal Verdier », les maisons de petites briquettes rouges, et jusqu’aux derniers immeubles reflétant les débuts de l’architecture contemporaine, tout met en scène l’Art-Déco régnant en maître.
Venez-vous promener au sein de ce petit joyau architectural, « bulle » dans la ville, et découvrir ce quartier calme et bucolique.