Cité-jardin des Briques Rouges au Pré Saint-Gervais
Au Pré Saint-Gervais, de l’autre côté de l’ample zone des fortifications de Paris, commence, en 1927, la construction de la cité-jardins, dont la première phase s’achève en 1931. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale le programme est complété , environ 1000 logements collectifs et 220 pavillons ont été construits. L’architecte Felix Dumail adapte avec finesse le projet initial à l’évolution des besoins en logement social du Pré, de Pantin et des Lilas.
La balade commentée de la cité-jardin des Briques rouges permet de découvrir cet ensemble construit autour du square Henri-Sellier et du stade Léo-Lagrange. En cela, elle épouse le concept anglais théorisé et réalisé par Ebenezer Howard qui permet d’élaborer un habitat ouvrier offrant en même temps une mixité de logements et d’équipements dans un environnement verdoyant.
Cette balade vous est proposée par la Ville du Pré Saint-Gervais à l’occasion du Printemps des cités-jardins, évènement porté par l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France. Cette 12ème édition se déroulera du 27 mai au 11 juin 2023, et portera sur la thématique “Des cités-jardins au naturel”.