Médiathèque
Visage de La Plaine. Mémoire photographique 1996-1998
Ce livre est une commande de la ville de Saint-Denis à la photographe Anna Rouker pour mettre en image de quartier de La Plaine.
Pendant deux ans, Anna Rouker a effectué un travail photographique pour accompagner les transformations et les aménagements de ce quartier. Outre les portraits de famille réalisés par l’artiste, le projet a permis aux élèves de six classes d’écoles élémentaires et d’un collège de mettre en image, avec la participation d’un second photographe, Christophe Galatry, les transformations visibles de l’urbanisme.
L’enfant est valorisé et fier d’être reconnu. Sa famille et lui s’impliquent dans la vie du quartier. Régulièrement; chaque mois, ils se sont vus et sont sortis à la rencontre des lieux. Entre autre, ils ont suivi le canal, les travaux de couverture de l’autoroute A1, visité une entreprise traditionnelle. Ils ont tenté de remonter le temps en suivant les rails du chemin de fer industriel. Simultanément les enfants apprenaient leur ville et découvraient un nouveau moyen d’expression, plutôt avec talent : la photographie.
Ce quartier, vaste chantier de friches industrielles, connaît la notoriété à l’occasion de la coupe du monde de football. Dans le meilleur des cas; les médias oublieront le décor et l’environnement du temple du sport. Dans le pire, on parlera de la banlieue désolée. Pourtant “des richesses à La Plaine, il y’en a si on veut bien prendre le temps et regarder…”
- Type : Livre
- Année de publication : 1998
- Auteur(s) : Anna Rouker
- Éditeur : filigrane éditions
- Où trouver ce document : Mémoires de cité-jardin (Stains)