Médiathèque

Patrimoines et paysages en Seine-Saint-Denis

Les parcs de Marville et Georges-Valbon forment ensemble une zone verte de presque 500 hectares qui constitue le troisième plus grand parc urbain autour de Paris, après les bois de Boulogne et de Vincennes. Leur vocation est d’offrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis des lieux pour se détendre et pratiquer sports ou loisirs. En 2024, ces parcs accueillent aussi des entraînements et une fan zone des Jeux olympiques et paralympiques.

Au-delà de ses usages contemporains, le territoire où se sont implantés les parcs a connu une histoire complexe, guidée par la vision d’un devenir paysager dès 1950. Les projets se sont succédé, souvent contrariés mais toujours ambitieux. Le concours organisé en 1971 pour la conception du parc de La Courneuve, ancien nom du parc Georges-Valbon, fut innovant : il était le premier à solliciter la toute jeune profession de paysagiste.

Cet ouvrage raconte comment une destinée peut transformer un territoire sur la longue durée. Il présente les différents projets et leurs péripéties : limites posées par les caractéristiques physiques des sites, influence de la grande Histoire, engouements propres à chaque époque – cités-jardins, hippodrome, terrain d’aviation et aujourd’hui parcours artistique et protection de la nature.

Avec leur vie culturelle et sportive, avec les sites qui les entourent, l’évolution de leur aménagement au fil des époques, la forme actuelle de ces espaces singuliers semble émerger par sédimentation. Patrimoines et paysages essentiels de la Seine-Saint-Denis, les parcs Georges-Valbon et Marville rayonnent bien au-delà de leur territoire pour former « une petite parcelle du monde ».

  • Type : Livre
  • Année de publication : 2024
  • Auteur(s) : Hélène Caroux et Benoît Pouvreau
  • Éditeur : Les Productions du Effa
  • Où trouver ce document : Mémoires de cité-jardin (Stains), Local Mémoires de cité-jardin