Sur la route des aqueducs entre Arcueil et Cachan
L’histoire débute avec une Reine de France, d’origine italienne, Marie de Médicis, qui souhaitait orner le jardin de son palais parisien de fontaines, bassins et jeux d’eau. Pour ce faire, elle fait détourner une petite rivière, le Rungis, et ordonne la construction d’un aqueduc qui dirigera les eaux de cette rivière vers Paris.
Les travaux commencent et réservent de jolies surprises comme la découverte des restes d’un ancien aqueduc gallo-romain qui, en son temps, alimentait les thermes de Lutèce. Et si l’aqueduc de Marie de Médicis est encore en activité, c’est un troisième ouvrage, l’aqueduc d’Eugène Belgrand, construit au XIXe siècle à la demande d’Haussmann et de Napoléon III, qui fait toujours couler l’eau aux robinets des Parisiens.
Enfin, moins imposant mais néanmoins bien présent, l’aqueduc du Loing et du Lunain constitue le quatrième aqueduc de cet ensemble qui permet aux différentes eaux de franchir la Bièvre, rivière aujourd’hui disparue mais dont Cachan a su raviver le souvenir !
C’est à l’ombre de ces monuments, indissociables du paysage, que les villes d’Arcueil et de Cachan se sont constituées. De l’ancien château de Provigny, à Cachan, à la cité-jardin d’Arcueil, de vignoble en sentiers, en passant par l’un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Bièvre du haut de la Montée aux Vignes, venez découvrir ces deux communes dont l’histoire locale, inhérente à la Bièvre, se confond avec la grande histoire liée aux aqueducs.