De la Mouzaïa au Pré Saint-Gervais | Printemps des cités-jardins 2024
Le Nord-est parisien a vu ses terres maraîchères progressivement remplacées par des usines tout au long du 19ème et 20ème siècle. Les provinciaux puis les étrangers affluent pour y travailler dans des conditions difficiles et insalubres. Le manque de logements dignes est un problème récurrent, la tuberculose fait des ravages.
En 1898 en Angleterre un nouveau concept voit le jour « la cité jardin ». Cette conception va pouvoir se développer chez nous grâce à des lois qui en permettent le financement, et surtout grâce à un homme exceptionnel, Henri Sellier (1919-1941), maire de Suresnes et Président de l’Office d’Habitations à Bon Marché du Département de la Seine.
La cité jardin du Pré-Saint-Gervais, entre logement collectif et individuel, construite avant et après la seconde guerre mondiale, sur un terrain accidenté et pentu, va nécessiter d’importants travaux pour des fondations stables sur d’anciennes carrières de gypse. L’architecte Félix Dumail en sera l’artisan et cet ensemble se développera progressivement sur les 3 communes du Pré, de Pantin et des Lilas.
Propriété de l’Office public d’habitat de la Seine-Saint-Denis, la cité jardin a été partiellement réhabilitée et de nouveaux projets de rénovation sont à venir.