La cité-jardin de la Butte-Rouge | Printemps des cités-jardins 2024

La cité-jardin de la Butte-Rouge | Printemps des cités-jardins 2024 Une entrée de la Butte-Rouge, Place Jean Allemane © ACPE

Quand ?

25/05/2024    
10:30 - 12:00

Où ?

Cité-jardin de la Butte-Rouge
Place Jean-Allemane, Châtenay-Malabry
De Paris : RER B Station La Croix de Berny, puis tram T10 arrêt Les Peintres, ensuite à deux pas la place Jean Allemane

Moyens de transport :
Accessibilité : En transports en commun

Type d’évènement :

Public : Adultes
Tarif : Gratuit
Réservations : Explore Paris



Organisé par: Association Châtenay Patrimoine Environnement (ACPE)

Description :

Aujourd’hui menacée, la cité-jardins de la Butte- Rouge constitue à la fois un incroyable patrimoine architectural, social et arboré que vous propose de découvrir l’Association Châtenay Patrimoine Environnement. Cette cité-jardins à la particularité d’avoir été construite en fonction du milieu naturel, des dénivelés et de l’aménagement végétal dessiné par le paysagiste André Riousse. Entre histoire et actualités, cette visite vous fera ainsi découvrir un site emblématique.
Prévoir de bonnes chaussures.


Cette cité-jardin est remarquable en raison de l’ingéniosité avec laquelle ses concepteurs, architectes et paysagistes renommés, ses ingénieurs, ont intégré un ensemble de 70 hectares d’espaces verts, comportant plus de 1000 arbres dont beaucoup sont centenaires. Ils ont su conserver les arbres de la forêt, ainsi qu’un parc préexistant tout en tenant compte du relief et des données hydrologiques. A moins de 10 km de Paris, ils ont élaboré, sur une période de 35 ans, de 1930 à 1965, un ensemble de près de 4000 logements sociaux (réhabilités de 1984 à 1993), composé d’immeubles de petite taille et de formes variables. Son style architectural s’inscrit résolument dans le Mouvement Moderne et le style Bauhaus.

Il s’agit d’une « œuvre urbaine », présentée comme un joyau de l’architecture du XXème siècle par les architectes du monde entier, labélisée « architecture remarquable du XXème siècle » et reconnue comme telle par les ministres de la culture successifs. Elle a également obtenu la reconnaissance d’organismes et d’associations internationales tels qu’ICOMOS, et a été sélectionnée comme chefs-d’œuvre européens 2022 en péril par EUROPA NOSTRA, ONG européenne engagée pour la préservation des sites.

Cependant, depuis quelques années, un projet mené par la commune vise à détruire à 85% cette cité-jardin et à en faire partir la majorité de ses habitants actuels.