Paris-Jardins à Draveil
Construite selon l’idéal socialiste ouvrier, elle abrite en son centre un château datant du siècle des Lumières, entouré d’un grand parc devenu jardin romantique au siècle suivant.
Si l’histoire du lieu commence réellement à la Belle-Epoque (XVIIIe), c’est en 1911 que la société coopérative Paris-Jardins, fondée par un groupe d’employés de commerce et d’ouvriers dans le but de créer une “ville-jardin” acquiert le domaine de Draveil.
Il s’ensuit alors un plan d’aménagement qui s’attache à préserver le tracé des allées et les éléments pittoresques du parc tout en répondant aux normes financières des HBM et aux valeurs de solidarité inhérentes au projet.
Les caractéristiques naturelles et patrimoniales de cet endroit lui valent depuis 1997 le statut de zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.
Cette visite vous est proposée par l’association Les Amis de l’histoire et du patrimoine de Paris-Jardins à l’occasion du Printemps des cités-jardins, événement porté par l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France. Cette 12ème édition se déroulera du 27 mai au 11 juin 2023. Elle sera menée par Serge Bianchi, historien et habitant de ce petit coin de paradis !