Hommage à Ginette Baty-Tornikian
L’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France a la profonde tristesse de vous annoncer le décès de Ginette Baty-Tornikian, membre fondateur et secrétaire de l’association depuis ses débuts et grande spécialiste des cités-jardins, disparue le 5 février 2023.
Sociologue, chercheur et enseignante à l’ENSA Paris-Belleville-labex IPRAUS, elle a été l’une des premières à s’intéresser au patrimoine des cités-jardins. Nous lui devons notamment les publications suivantes : Nature et culture dans les cités-jardins : Architecture et social-démocratie (Ipraus, 1990), Cités-jardins : genèse et actualité d’une utopie (avec la collaboration d’Amina Sellali, Ipraus, 2001), La ville satellite : des cités-jardins aux écoquartiers (CNDP, 2013), ainsi que le suivi éditorial de la dernière traduction en français du livre fondateur d’Ebenezer Howard, Garden cities of To-morrow (1898) à l’occasion du centenaire de la première édition (Sens &Tonka, 1998). Dans sa volonté de partage de connaissances, elle s’est engagée et a accompagné le développement du MUS-Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, qui présente l’histoire des cités-jardins d’Ile-de-France.
Au sein de l’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, son savoir, sa vision et son dynamisme ont été de véritables moteurs. Membre fondatrice de l’association en 2015, elle n’a eu de cesse de partager son érudition et sa passion autour du patrimoine des cités-jardins. Elle a été l’une des actrices principales de l’inventaire des cités-jardins d’Ile-de-France de 2018 pour l’ouvrage de la région Les cités-jardins d’Ile-de-France, une certaine idée du bonheur (Lieux Dits, 2018). Plus récemment, de 2021 à 2022, elle s’est impliquée au sein du comité éditorial de l’ouvrage Des cités-jardins pour le XXIème siècle : valorisation, préservation, perspectives (Parenthèses, 2022) et dans le comité scientifique du colloque international qui s’est déroulé au théâtre de Suresnes Jean-Vilar.
Ginette Baty-Tornikian a été une figure emblématique et essentielle dans la préservation, la valorisation et la promotion des cités-jardins. Ainsi, au nom de tous les adhérents : collectivités, bailleurs, instituts d’enseignement supérieur, offices de tourisme, associations et amicales de locataires, habitants et passionnés, nous saluons sa mémoire.