Retour sur les moments forts de 2022
L’année 2022 a été marquée par plusieurs moments forts, concrétisant des actions définies comme prioritaires par l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France.
1 / La vie de l’association
Lors de l’Assemblée générale de février 2022, de nouveaux membres du Conseil d’administration ont été élus pour trois ans. Vous pouvez retrouver la liste des membres du Conseil d’Administration sur la page consacrée à cette instance.
En février 2022, Milena Crespo l’animatrice coordinatrice de l’association a été remplacée par Noëmie Maurin-Gaisne. D’avril à mai 2022, Marie-Louise Cissé a effectué un stage de 3 mois afin d’accompagner l’organisation du colloque international. Depuis septembre, Nadège Riefstahl est en apprentissage pour un an au sein de l’association, elle accompagne notamment le développement du Printemps des cités-jardins 2023. Enfin en novembre 2022, l’association a accueilli Widchi Doissaint, un stagiaire de 3ème.
2 / De nouveaux adhérents
La ville de Montgeron, la Maison de banlieue et de l’architecture ainsi que le Conseil régional de l’ordre des Architectes Ile-de-France ont rejoint l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France en 2022, dans le but de participer à ses objectifs : la valorisation, la promotion, la préservation des cités-jardins et la mise en réseau de ses adhérents.
- Montgeron est une ville située dans le département de l’Essonne (91) en région Île-de-France. Elle accueille la cité-jardin du Moulin de Senlis édifiée en 1933 et construite par les architectes Henri Gutton, son fils André Gutton et Appert.
- L’association la Maison de banlieue et de l’architecture est un centre d’interprétation de l’environnement urbain, du patrimoine en banlieue et de l’architecture. Son travail s’inscrit à l’échelle territorial de la communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne », constituée des villes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste.
- Le CROAIF (Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France) est un organisme de droit privé, placé sous la tutelle du ministère de la Culture, qui garantit à la société le respect de l’intérêt public de l’architecture.
En 2022, l’association a compté 45 adhérents dont 15 adhérents individuels ! Si vous souhaitez également rejoindre l’association comme adhérent individuel, cliquez ici.
3 / De nombreux événements
L’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France s’est investie dans des événements organisés avec et par des adhérents de l’association pour lesquels elle a été sollicitée directement :
- Visite pour les étudiants du master Docomomo de l’Université libre de Bruxelles (3 et 4 mars 2022).
- Conférence « Les cités-jardins d’Ile-de-France » pour l’Association Histoire et Mémoire ouvrières en Seine-Saint-Denis- AHMO 93. (30 mars 2022).
- Participation à l’émission de radio RTBF: « Le Logis-Floréal : 100 ans d’utopie des cités-jardins » (diffusion le 19 septembre 2022).
- Participation au séminaire à Letchworth organisé par Letchworth Garden City Heritage Foundation (UK), University of Hertfordshire (UK), l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes (France) et City of Genk Task Force Garden City 2.0 (Belgique), (7 et 8 juillet 2022).
- Participation au Forum culture du cœur 93 par l’animatrice de l’association afin de présenter l’ensemble de l’offre sur le département de Seine-Saint-Denis mais aussi ailleurs en Île-de-France. (20 septembre 2022).
- Participation au Congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat via une séance de dédicace de l’ouvrage Des cités-jardins pour le XXIe siècle : valorisation, préservation, perspectives (27 septembre 2022).
- Participation à la journée de visites sur les cités-jardins discrètes organisée par l’École d’urbanisme de Paris avec une matinée consacrée à la cité-jardin de Montgeron dans le cadre de leur récente adhésion (29 septembre 2022).
- Présence et intervention de l’association lors de la visite d’Europa Nostra de la cité-jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry (11 octobre 2022).
- Participation à l’émission de radio de France culture: L’esprit des lieux au sujet de la Butte Rouge de Chatenay-Malabry (diffusion le 10 décembre).
- Organisation d’une causerie à la Librairie le Genre urbain pour la présentation de la publication Des cités-jardins pour le XXIe siècle : valorisation, préservation, perspectives (29 novembre 2022).
- Participation à la Foire des savoir-faire de Stains (17 décembre 2022), organisée par Plaine Commune et la Ville de Stains ; stand en co-animation avec l’École des abeilles de la Butte-Pinson.
4/ Un colloque et un ouvrage
Les 23 et 24 juin 2022, le théâtre de Suresnes Jean-Vilar a accueilli le colloque international intitulé « Des cités-jardins pour le XXIe siècle », dans le cadre du Printemps des cités-jardins. Cela a permis d’échanger autour de questions telles que la valorisation et la préservation des cités-jardins, ce que vivre et habiter dans les cités-jardins signifient et comment ce concept peut servir de modèle aujourd’hui. Vous pouvez retrouver l’intégralité du colloque, en français, sur la chaîne YouTube de l’association.
L’ouvrage Des cités-jardins pour le XXIe siècle : valorisation, préservation, perspectives, publié aux éditions Parenthèses en 2022, reprend la majorité́ des interventions qui eurent lieu au moment du colloque. Un comité́ scientifique international a participé́ à la sélection des articles et un comité́ éditorial composé de spécialistes présents dans l’association a suivi la réalisation de cette publication. D’autres textes, qui traitent de cités-jardins dans le monde entier, viennent enrichir les réflexions sur le devenir des cités-jardins. L’ouvrage est accessible à l’achat en librairie, au local Mémoires de cité-jardin à Stains et sur notre boutique en ligne.
5 / Un succès : le Printemps des cités-jardins 2022
L’évènement le Printemps des cités-jardins ne cesse de grandir et d’attirer de plus en plus de personnes.
Pour cette 11e édition, c’est plus de 44 initiatives qui ont été proposées du 11 au 26 juin 2022 dans les cités-jardins adhérentes et partenaires. Dans la continuité du développement de l’évènement à l’échelle nationale et internationale, ces programmations ont eu lieu dans 11 départements (dont 6 départements franciliens) et en Belgique. Au total, c’est près de 350 visiteurs qui ont participé au Printemps des cités-jardins 2022.
6 / Plus de 1200 visiteurs
Le local “Mémoires de cité-jardin” à Stains, siège social de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, a accueilli plus de 1289 visiteurs en 2022. Ce lieu a été le point de départ de très nombreuses visites et animations tant pour les Stanois que pour le grand public.
7/ Une communication renforcée
L’association a participé à de nombreux articles sur les cités-jardins en 2022. Retrouvez la revue de presse 2022.
Un compte LinkedIn de l’association régionale des cités-jardins d’Île-de-France a également été créé et compte déjà 76 abonnées.
N’hésitez pas à consulter le dossier de presse de présentation de l’association version 2022, également accessible sur notre site internet.
Enfin, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux et à lire notre newsletter mensuelle (Plus de 1000 abonnés). Merci à vous !