Congrès européen sur les cités-jardins en Angleterre
Jeudi 7 et Vendredi 8 juillet dernier, une délégation de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France a assisté, en Angleterre, à un congrès européen sur les cités-jardins.
Soixante fonctionnaires et conseillers de vingt-trois organisations et universités d’Angleterre, de France et de Belgique se sont réunis pour débattre et travailler sur des solutions afin que les cités-jardins du début du XXe siècle puissent répondre aux défis modernes de la vie durable et du changement climatique.
Les thématiques abordées, tournées vers les problématiques du XXIe siècle étaient les suivantes : rénovation de bâtiments patrimoniaux, transport durable, réutilisation ou réaménagement potentiel de bâtiments patrimoniaux et production alimentaire locale durable.
Ces deux jours ont également été l’occasion pour l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France de visiter les cités-jardins pionnières de Letchworth et Welwyn afin d’encore mieux appréhender les similitudes et les divergences entre les garden-cities anglaises et les cités-jardins franciliennes.
Ce congrès a été organisé par Letchworth Garden City Heritage Foundation (UK), University of Hertfordshire (UK), École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes (France) et City of Genk Task Force Garden City 2.0 (Belgium).
En haut, Welwyn gardencity
En bas, Letchworth gardencity