Médiathèque

Bry et Champigny dans les méandres de la Marne

Bry et Champigny, situées dans les boucles de la Marne à quelques kilomètres de Paris, semblent aujourd’hui un territoire en pleine transformation. En réalité, les deux communes connaissent des mutations continues depuis près de 150 ans. Moins connues que Joinville-le-Pont ou Nogent-sur-Marne pour leur guinguettes ou que Saint-Maur-des-Fossés pour sa villégiature bourgeoise, Bry et Champigny affichent mille et une facettes bien plus variées que l’image de l’on peut en avoir.
viticulture, villégiature, guerre de 1870, construction de grands réseaux desservant la capitale, lotissement pavillonnaire des terres, relogement de l’après-guerre, densification urbaine, etc. : chaque coin de rue, chaque quartier, recèle des éléments qui retracent cette histoire mouvementée et qui permettent de comprendre la réalité contrastée d’aujourd’hui. grâce, notamment, à sa riche iconographie, l’ouvrage présente la synthèse d’un siècle et demi d’évolutions territoriales. Il emmène le lecteur à la découverte des éléments patrimoniaux ou architecturaux les plus révélateurs de ces villages agricoles devenus aujourd’hui des villes de banlieue.

Cette lecture interprétative du paysage urbain permet à chaque habitant une meilleure compréhension de son environnement et apporte une contribution à la vaste histoire de la métropole parisienne.

  • Type : Livre
  • Année de publication : 2007
  • Auteur(s) : Isabelle Duhau
  • Éditeur : Lieux dits
  • Où trouver ce document : Bibliothèque de la cité de l'architecture et du patrimoine, Mémoires de cité-jardin (Stains)