Médiathèque

Reims, un laboratoire pour l’habitat

Depuis plus de quatre-vingts ans, l’habitat social rémois s’inscrit dans une tradition d’innovation qui retient l’intérêt des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme.

Inspirées des modèles britanniques, les cités-jardins de l’entre-deux-guerres, et plus particulièrement la cité du Chemin vert, constituent encore des références de choix pour concevoir les logements d’aujourd’hui. Pourtant, sous l’influence du mouvement moderne, ce type d’habitat est abandonné après la seconde guerre mondiale, au profit des grands ensembles de logements collectifs, aujourd’hui en prise à de grave difficultés. Au milieu des années 1970, apparaissent dans l’agglomération rémoise, des modèles d’urbanisme plus conformes aux désirs des habitants. Sous l’incitation des pouvoirs publics, les architectes et les maîtres d’ouvrage y expérimentent de nouvelles formes d’habitat. Dès lors, les réalisations innovantes ne cessent de se multiplier. Ce qui fera souvent considérer cette ville comme un laboratoire d’expérimentation architecturale.
L’histoire des principaux quartiers d’habitat social rémois ainsi que les circonstances et les pratiques qui ont forgé un savoir-faire local dans le domaine du logement sont l’objet de cet ouvrage qui pourra en outre apporter aux Rémois des informations sur la manière dont s’est élaboré leur cadre de vie.

  • Type : Livre
  • Année de publication : 2005
  • Auteur(s) : Alain Coscia-Moranne
  • Éditeur : Les études de l'APIC
  • Informations de publication : 116p
  • Où trouver ce document : Bibliothèque de la cité de l'architecture et du patrimoine, local_memoire_cj