Cité-rando via les berges de Seine, de la cité-jardin Blumenthal à Orgemont
A l’heure du Grand Paris, soyez prêts pour une balade naviguant sur deux départements, dont les berges de Seine seront le fil conducteur et le trait d’union entre la cité-jardin de Blumenthal et la cité-jardin d’Orgemont.
Les pérégrinations du léz’arts
A travers cette visite, la responsable du service Archives et Patrimoine de la ville vous propose de découvrir trois cités-jardins dont deux réalisées par Willy Blumenthal, un tanneur dionysien, au tout début du XXème siècle à Epinay-sur-Seine : un prototype de cité-jardin « Chacun chez soi » lové en bords de Seine et la cité-jardin « Blumenthal ». Cette dernière réalisée en 1913 offre aux ouvriers de la tannerie « le maximum de confort » et une diversité d’équipements : dispensaire, pouponnière, salle des fêtes… En passant par les nouveaux aménagements sur les berges de Seine, cette visite rejoindra la cité-jardin d’Orgemont à Argenteuil.
Cette balade s’inscrit dans le cadre du Printemps des cités-jardins d’Ile-de-France 2019, portée par l’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France. Cette 8ème édition du Printemps des cités-jardins d’Ile-de-France, intitulée “Arts et patrimoine” se déroule du samedi 11 mai au dimanche 26 mai 2019.
Pour en savoir plus sur les cités-jardins d’Ile-de-France.