Un patrimoine vivant et habité
L’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France a pour principal objectif de placer les habitants des cités-jardins au cœur de ses projets de préservation, de valorisation et de promotion du patrimoine.
Vos témoignages seront publiés sur le site.
Paroles d’habitants
Des entretiens ont été réalisés depuis les années 1970 pour recueillir les témoignages et la parole des habitants. Il s’agit de conserver la mémoire et de garder les traces de vie dans ces ensembles d’utopie réalisé au service de l’individu. Ces entretiens réalisés par des sociologues, des étudiants en architecture, des artistes ou des animateurs du patrimoine ont donné lieu à plusieurs ouvrages et reportages :
- BACCARA Maud, DEGUILLAUME Marie-Pierre, TRION Emeline, « Les cités-jardins : une histoire urbaine et humaine » in Les cités-jardins d’Ile-de-France, une certaine idée du bonheur, Lieux Dits 2018
- ROBERT Michel, Mémoires de cité, cité de mémoire, Trans photographic press, 2007
- Témoignages oraux de plusieurs résidents de la cité-jardin de Stains, 2006
- LAMBERT MAUD, “Paroles de Stains” : des habitants de la cité-jardins, film et mémoire de master, ENSA Paris-Bellevile, 2009
- MISSELYN Christine, Séries d’entretiens avec les habitants de la cité-jardin du Pré Saint-Gervais
Le projet Bruits de jardins a été réalisé en 2012 à Stains avec la sociologue Laure Bouscasse et Maud Baccara, chargé du projet de valorisation touristique et patrimoniale de la cité-jardin. Il s’agissait d’une collecte de paroles auprès d’habitants, racontant les petites histoires de la vie quotidienne. De ce travail perdure une balade sonore, en ligne sur tourisme93.com .
Images d’habitants
Des collectes de photographies et de documents sont régulièrement menées. Ces archives servent à illustrer la vie quotidienne. En collaboration avec les archives municipales des villes adhérentes, l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France mène des collectes numériques et physiques.
Vous pouvez donner des documents ou bien les déposer pour qu’ils soient scannés avant de les récupérer. Avec votre accord, elles pourront être mises en ligne dans l’iconothèque du site ou bien être utilisées pour des publications (sous réserve de votre autorisation).
Depuis sa création sa création, l’association s’efforce de faire connaître ce patrimoine au grand public mais surtout à ses habitants. L’une de ses ambitions est de tisser des liens entre les habitants des cités-jardins membres.
DES échangeS épistolaireS
Des échanges épistolaires sont menés entre des classes d’écoles présentes dans les cités-jardins. Pour la deuxième édition (2019-2020), deux échanges ont été lancés. L’un entre les élèves de l’école Vaillant-Jaurès à Suresnes et de l’école Elsa Triolet à Stains ; l’autre entre les élèves de l’école Albert-Thomas à Champigny-sur-Marne et ceux de Suresnes. Accompagnés par une médiatrice, les enfants découvrent leur quartier et l’histoire de leur école mais aussi l’écriture et l’échange épistolaire au travers de lettres écrites à des enfants issus d’une autre cité-jardin. A la fin de l’année, les élèves se rencontrent et font découvrir leur quartier à leurs correspondants.
Les balades aquarellistes
En 2018 et en 2019, des séries de visites-découvertes de la cité-jardin de Stains et de cités-jardins adhérentes de l’association, ont été programmées pour les habitants de Stains en partenariat avec les structures stannoises et les services de la ville. L’objectif était une meilleure connaissance pour les habitants de leur cadre de vie et de sa dimension patrimoniale, éclairée par l’échelle régionale de ce patrimoine commun et la découverte d’une pratique artistique.
Des kits d’aquarelle (boite, cahier et palette) ont été donnés à chaque participant. Par l’utilisation d’un medium et les conseils d’une aquarelliste, les participants apprennent à regarder avec attention le patrimoine qui les entoure et à s’imprégner de l’atmosphère du quartier.
Des rencontres avec des habitants ou des structures locales ont aussi été organisées : l’amicale des locataires de la cité-jardin de Champigny-sur-Marne, le Musée d’histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes, la maison pour tous à Argenteuil, Ateliers-Est au Pré Saint-Gervais.
Une fois les ateliers terminés, les participants repartaient avec leur matériel d’aquarelle. Chaque année, une exposition des aquarelles réalisées pendant ces ateliers avec un moment convivial a été organisée. Une fois l’exposition décrochée, les aquarelles encadrées et mises sous verre ont été restituées à leur auteur.
Le rucher
En 2012, bien avant la création de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, un rucher avait été installé dans la cité-jardin de Stains par la Ville et Plaine Commune avec comme objectif de former les habitants à l’apiculture et de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et de requalification des cœurs d’îlots.
Aujourd’hui, l’Association a repris le flambeau en partenariat avec l’Ecole des abeilles. Un rucher pédagogique permet la tenue régulière d’ateliers gratuits, ouverts à tous, pour apprendre les bases de l’apiculture de l’ouverture des ruches au printemps à la récolte en septembre. Ces ateliers sont ponctués de moments de convivialité dans le cœur d’îlot qui abrite le rucher. Lors d’événements, l’association met en dégustation et en vente les petits pots de miel issu de ce rucher afin de faire connaître et perdurer le projet.
Les promenades photographiques
Après les “Promenades photographiques” effectuées en 2012 et 2013 à Stains par Plaine Commune, l’association a décidé de renouveler l’expérience à l’échelle régionale en 2017, en amenant des Stannois dans d’autres cités-jardins (Suresnes, Le Pré Saint-Gervais, Champigny-sur-Marne, Epinay-sur-Seine), accompagnés par une photographe Anna ROUKER.
Ces visites ont été suivies d’une (re)découverte de la cité-jardin de Stains et d’un atelier, au local «Mémoires de cité-jardin» avec la photographe et les participants. Anna a recueilli leurs témoignages et leurs impressions. Ils ont travaillé ensemble au choix des photographies et de leur portrait qu’elle avait réalisés puis ont réalisé des cartes mentales de leur trajet. De toute cette matière et ces souvenirs, un carnet de voyage a été réalisé et distribué lors d’un moment de partage et de convivialité. Une exposition a été organisée pour l’inauguration des fêtes solidaires de la Ville de Stains et de la Foire des savoir-faire, le vendredi 21 et samedi 22 décembre 2017.
Carnet librement consultable au local «Mémoires de cité-jardin» sur les horaires d’ouverture.